ASSOCIATION QUÉBÉCOISE pour les ENFANTS DYSPRAXIQUES
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L'information à donner à l'enfant
Les besoins d'informations de l'enfant dépendent de son âge, tout particulièrement de sa maturité émotive et cognitive. Il est nécessaire
d'adapter les explications au niveau de maturité de l'enfant.
De plus, l'enfant de cinq ou six ans a moins d'expérience de ses difficultés praxiques qu'un adolescent par exemple. Le besoin
d'informations du jeune tend à devenir plus important et plus spécifique au cours de la croissance.
Si l'enfant ne connaît pas sa dyspraxie, il tendra à porter des jugements sévères et abusifs enver lui-même. Il doit bien connaître
sa condition pour être en mesure de se comprendre, de se faire comprendre des autres et, éventuellement, s'adapter à sa
situation.
Résumé du livre "La Dyspraxie de l'Enfant: vos grandes questions, nos meilleures réponses"
On conseille d'attendre ses questions plutôt que de fournir des explications dont il n'a pas encore besoin. Généralement, la demande
de l'enfant fera suite à une ou des difficultés qu'il rencontre lors d'une activité.
Les explications du parent seront simples, concrètes et
centrées sur la situation problématique.
Pour le jeune de moins de 8 ans: attendre ses questions et rester concret
Pour les jeunes de 9-10 ans et plus: attendre les questions et approfondir les explications
À cet âge, les enfants deviennent plus conscients de leur différence et demandent des informations de plus en plus précises. C'est
l'occasion d'aborder les explications de manières explicites et détaillées de la dyspraxie et de ses conséquences.
L'information à donner à l'enfant