ASSOCIATION QUÉBÉCOISE pour les ENFANTS DYSPRAXIQUES
On parle alors de dyspraxie motrice ou de dyspraxie développementale ou encore de Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC),traduction du terme anglais Developemental Coordination Disorder (DCD).
Chez certains enfants, la dyspraxie ou le TAC s'accompagne d'une dyspraxie verbale. Ce trouble s'observe par l'incapacité relative
de l'enfant à produire des sons ou des mots, ou à réussir certaines actions avec sa bouche (souffler une chandelle, tirer la
langue, gonfler les joues, etc.).
La dyspraxie verbale nuit essentiellement au langage expressif de l'enfant tandis que la dyspraxie motrice (développementale/TAC)
interfère avec la qualité et l'efficacité de ses mouvements dans une tâche.
L'orthophoniste est spécialisé dans l'évaluation et la rééducation du langage et assure les soins auprès des enfants avec une dyspraxie
verbale.
Ils signifient la présence chez l'enfant d'un trouble neurodéveloppemental qui affecte sa capacité à planifier, à organiser et à automatiser
les gestes moteurs pour réaliser une action ou une activité.
La dyspraxie et la dyspraxie verbale
Les CONSÉQUENCES de la dyspraxie
La dyspraxie affecte l'enfant dans la majorité des activités de sa vie: école, autonomie dans les activités de la vie quotidienne,
les relations interpersonnelles et les loisirs.
La dyspraxie ou le Trouble de l'Acquisition de la Coordination sont des diagnostics médicaux
La Dyspraxie: en quelques mots
La DYSPRAXIE: en quelques mots
© Association québécoise pour les enfants dyspraxiques: Tous droits réservés 2012
L'enfant dyspraxique présente parfois d'autres troubles. Parmi les plus fréquents:
. le trouble déficitaire de l'attention (TDA/H)
.
les troubles d'apprentissage, qui incluent les troubles spécifiques de l'apprentissage (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie etc.)
.
Lire: Informations de l'AQED pour les parents (à compléter)