ASSOCIATION QUÉBÉCOISE pour les ENFANTS DYSPRAXIQUES
Un sujet de préoccupations pour les parents, un défi de taille pour l'enfant dyspraxique, l'école est un passage obligé.
La dyspraxie ou le TAC interfère avec les apprentissages de l'enfant en classe. Les limitations sur différents plans; motricité globale,
motricité fine, coordination bimanuelle, perception visuelle, capacité d'organisation; ont des conséquences facilement observables
sur le rendement de l'enfant à l'écriture, au dessin, en éducation physique, dans la manipulation des outils scolaires ...
Si l'enfant éprouve des difficultés, des aménagements facilitateurs seront discutés à l'école lors d'un plan d'intervention individualisé.
Il s'agit d'une rencontre à laquelle assistent les parents, la direction, l'enseignant, les professionnels de l'école impliqués
auprès de l'enfant (orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychologue), les intervenants externes (ergothérapeute, orthophoniste,
etc.) et parfois l'enfant lui-même.
Lors de ce plan, on décide conjointement des moyens à mettre en place pour aider l'enfant
et les rôles de chacun sont déterminés. Par exemple:
L'enfant dyspraxique à l'école
Le plan d'intervention individualisé
Au Québec, l'enfant dyspraxique est intégré dans une classe régulière. Il fait partie des enfants avec des besoins particuliers
et certains aménagements pourront être faits pour aider sa scolarisation.
accepter les réponses à l'oral ou encore favoriser l'utilisation de l'ordinateur si l'enfant éprouve des difficultés importantes
à l'écriture
Une connaissance de la dyspraxie (ou du TAC) par les enseignants est un préalable à la mise en place des ajustements. Les écoles
favorisent la formation des enseignants face aux différentes problématiques que présentent les élèves avec des besoins particuliers.
La formation 3- 2- 1 J'apprends a pour but de diffuser des informations aux intervenants scolaires pour favoriser la compréhension
de la dyspraxie et stimuler la mise en place d'accomodements pédagogiques adaptés aux enfants
permettre l'utilisation de démarches et outils pour les exercices et examens de mathématiques
donner plus de temps pour terminer un exercice écrit
L'enfant dyspraxique à l'école
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“Ce sont les élèves les moins doués qui forcent les professeurs à mieux enseigner.”
Malcolm Forbes