Créée en 2004, l'Association Québécoise pour les enfants dyspraxiques (AQED) est d'abord issue d'un regroupement de parents. En 2003, avec l'aide d'un organisateur communautaire du CLSC de Sherbrooke, l'AQED a exploré la possibilité de se joindre à un autre organisme communautaire, notamment l'Association Québécoise pour les enfants dysphasiques (AQEA).
Rapidement, le regroupement de parents a constaté que les incapacités physiques et fonctionnelles entraînées par la dyspraxie étaient différentes de celles observées chez les enfants dysphasiques. Il est devenu clair que les enfants dyspraxiques avaient des besoins spécifiques de réadaptation et de soutien.
Ces différences ont mené à la fondation d'une association dont les services seraient orientés spécifiquement à la clientèle dyspraxique tout en répondant mieux aux préoccupations des parents.
En juillet 2004, l'Association Québécoise pour les enfants dyspraxiques voit le jour et obtient ses lettres patentes du Registraire des entreprises.