Le site est présentement en réaménagement mais toujours ACCESSIBLE!!! DE BELLE AMÉLIORATIONS A VENIR! Si vous avez des suggestions n'hésitez d'en faire part! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LES ASSOCIATIONS :

Pourquoi : Pour connaître leur définition de la dyspraxie, leurs ressources (livres, liens), les activités auprès de leurs membres. 

Association de langue française :

  • En France : Dyspraxique mais Fantastique: Association regroupant des parents, des enfants et des adultes. Le site donne des informations, des pistes d'aide et de multiples références aux parents.

           https://www.dyspraxie.info/ 

  • En France: Dyspraxie France Dys: nouvelle association (2011) dont les objectifs sont la reconnaissance de la dyspraxie et l'accompagnement des familles vers des ressources appropriées. Collaboration étroite avec la Fédération Française des Dys pour influencer les instances gouvernementales.

           http://www.dyspraxies.fr/ 

  • En Suisse: Dyspra'Quoi est un site Suisse Romand. On peut trouver sur ce site des informations sur la dyspraxie et des témoignages d'enfants et d'un adulte dyspraxique

           http://www.dyspraquoi.ch/ 

Associations de langue anglaise :

  • Aux États-Unis: Dyspraxia Foundation est une fondation ayant pour but d'éduquer les personnes sur le diagnostic, le traitement et les ressources pour améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs proches.

           http://www.dyspraxiausa.org/ 

  • En Angleterre: Dyspraxia Foundation. La fondation a été mise sur pieds par deux mères d'enfants dyspraxiques. Fondation proactive auprès de ses membres, des employeurs et autres instances.

           https://dyspraxiafoundation.org.uk/ 

  • En Nouvelle Zélande: The Dyspraxia Support Group of New Zealand  offre un soutien aux personnes dyspraxiques et à leur famille afin de les aider à développer leur plein potentiel

           http://dyspraxia.org.nz/?page=home 

  • En Irlande: Dyspraxia Association of Ireland: bien fait, informatif et quelques publications intéressantes

           http://www.dyspraxiaireland.com/ 

LES LIVRES :

Pourquoi : pour trouver rapidement des lectures utiles ou complémentaires où le contenu se trouve sur internet

  • La Dyspraxie de l'Enfant: vos grandes questions, nos meilleures réponses, par France Léger et Pierre Dalcourt, Février 2012, 162 pages. (Disponible  à partir du www.sosdyspraxie.com)

Commentaires: Ouvrage facile à lire et très pertinent pour les parents, en particulier ceux qui n'ont pas accès à une aide professionnelle pour leur enfant. Les auteurs touchent des sujets rarement discutés dans les autres livres sur le sujet: famille et la fratrie, les attitudes et une section complète sur l'aide à la maison. Ce livre est comme un(e) thérapeute à vos côtés pour mieux comprendre votre enfant.

  • Mon cerveau ne m'écoute pas: comprendre et aider l'enfant dyspraxique, par Sylvie Breton et France Léger, (2007), Éditions Ste-Justine, 184 pages

Commentaires: Les auteures connaissent bien les enfants dyspraxiques. Mme Breton est parent d'un enfant dyspraxique et Mme Léger, ergothérapeute au Centre de Réadaptation de l'Estrie auprès de cette clientèle. Le livre décrit en détails les caractéristiques de la dyspraxie pour accompagner les parents dans leur compéhension de cette condition.

  • L'enfant dyspraxique: mieux l'aider à la maison et à l'école, par Caroline Huron,  Octobre 2011, 198 pages

 

  • L'enfant dyspraxique et les apprentissages, par Michèle Mazeau et Claire Le Lostec, Septembre 2010, 216 pages

 Commentaires: Selon les commentaires recueillis, pour lecteur averti seulement. Les parents risquent de se sentir dépassés par un style d'écriture plutôt technique. 

 

LES SITES D'INFORMATIONS :

Pourquoi : certains sites offrent des informations uniques et complémentaires pour comprendre la dyspraxie et pour intervenir auprès de l'enfant. 

  • SOS Dyspraxie est un site généraliste québécois pour les parents d'enfants dyspraxiques. Le site discute du diagnostic, des manifestations de la dyspraxie, de la réadaptation et de l'école.

           http://www.sosdyspraxie.com/ 

  • Canchild est la référence au Canada pour le Trouble de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Il s'agit d'un centre de recherche associé à l'Université McMaster, en Ontario. 

           http://elearning.canchild.ca/dcd_workshop/fr/index.html 

  • Le site Cartable Fantastique (France) devrait attirer l'attention des parents, des enseignants, des orthopédagogues et des ergothérapeutes. Les responsables du site, dont Mme Caroline Huron (auteure: L'enfant dyspraxique: mieux l'aider à la maison et à l'école), propose des adaptations pour faciliter l'intégration scolaire de l'enfant dyspraxique. 

          https://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/ 

 

LES GOUVERNEMENTS

Pourquoi : pour connaître et utiliser l’aide offerte par nos gouvernements.

  •    L'aide financière

       Régie des Rentes du Québec (RRQ)

Pour obtenir des informations sur le Supplément pour personnes handicapées

Agence du revenu du Canada (ARC)    

Pour obtenir des informations sur la Prestations pour enfants Handicapés (PEH)

  •    Les autres types d'aide à explorer 

Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ) pour obtenir de l'aide 

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH):  vérifier l'éligibilité d'un accompagnement pendant les loisirs de l'enfant

 

 

 

 

RESSOURCES COMMUNAUTAIRES

Pourquoi : pour connaître les services offerts par ces organismes et vérifier votre éligibilité à recevoir de l’aide.

 

Les Associations du Québec : à compléter